Gardens

Department of French & Italian

Comments?  Questions? To contact:
russell-ganim@uiowa.edu

français | English


See: Janson, H.W.  History of Art. New York: Prentice Hall and Harry N. Abrams, 1997.

Summary:  The gardens of Versailles are so closely coordinated with the design of the palace that they seem to elongate its architectural space. Filled with terraces, basins, fountains and meticulously formed hedges, the gardens served as decoration for the king's public excursions. In addition, the gardens provided a sort of “outdoor room” in which numerous celebrations and spectacles, organized by the king, took place. Included among these soir�es were receptions for foreign monarchs and the staging of plays by Racine and Moli�re. A place of calm and natural splendor, Le N�tre's park allowed the king and nobles to relax by walking along the alleys and canals, exploring the countless parterres, grottos and orchards. As in the palace, the gardens allowed the king the opportunity to demonstrate his extravagance. Two examples stand out: 1) in season, the flowers in the bed were changed daily; and 2) cultivating trees not at all indigenous to Northern France, Louis XIV created (at the time) the world's largest orange grove, with the help of an enormous greenhouse.

Parterre, main building’s fa�ade. Comment on the layout of the parterre. In terms of form, how do the chateau and the gardens complement one another? Compare the structure of the chateau with that of the flower bed. What “commentary” does it make on the relationship between man and nature?

tags: gardens, humanity/nature, chateaux—exteriors, Versailles
Stairway and garden leading to the Grand Canal. Describe the diverse elements of the garden. How many different parts do you see? In what way do these elements lend a sense of harmony? How do you perceive the relationship between the chateau and the gardens in this image?

tags: gardens, chateaux—exteriors, Versailles
Alley leading to the chateau. In terms of composition, how does Le N�tre create variety in his “natural painting?” Do you see the same type of balance between variety and repetition as in the interior and exterior of the chateau? How does Le N�tre make use of perspective? To what end? Describe the function of the urns. To what historical period do they refer?

tags: gardens, Versailles
Parterre du midi. Discuss the use of line and color in this image. What similarities and differences do you notice between the use of line and color in painting and in the gardens? Do you find anything “unnatural” in this display of nature? Explain.

tags: gardens, Versailles
Southern parterre. Discuss the geometry of the parterre. Can you talk about a mathematical logic? What shapes are most common? What is their symbolic value? How do the gardens return to neoclassical motifs and themes? How would you walk around them? What would be the path to follow?

tags: gardens, Versailles, fountains
Grand Canal. What do you make of the abundance of water in the park? Symbolically, why would Louis XIV and Le N�tre find it essential to construct canals and put in fountains? In general, what would a critic say about the handling of nature?

tags: gardens, humanity/nature, Versailles
Park forest. How are the trees planted? Does the forest keep some aspects of its wild nature? What can you see in the center of the image? What does this form refer to when you think of architecture in general?

tags: gardens, Versailles
Orange grove. At first glance, what reaction does the orange grove produce with respect to the entire grounds? How does the orange grove resemble and differ from other aspects of the garden? What was the king’s intention in installing an orange grove in the park? Discuss the balance and imbalance that the grove creates with respect to the landscape.

tags: gardens, Versailles
Fountain. Comment on the reciprocal structure of the fountain and hedges. How is order present in the image? In what way can we apply the term “sculpture” here? What motifs and themes does the fountain repeat when compared to the works inside the chateau? Allegorically, what does the fountain seem to “say?”

tags: gardens, sculpture, allegory, Versailles, fountains
Basin of Apollo and Grand Canal. Why show Apollo in the water? Describe the natural background of the image. Why is the space behind Apollo stripped of most of its natural elements?

tags: gardens, mythology, Versailles, fountains
Basin of Apollo. How does the spurting water change our perception of the basin and statue? Between the representation of Apollo in painting (Werner), in sculpture (Girardon) and in the fountain, which do you find most effective in portraying the power of Louis XIV? Explain.

tags: gardens, mythology, Versailles, fountains

 

Created by
Center for Digital Research in the Humanities at the University of Nebraska - Lincoln Libraries


This page last updated on August 6, 2010.

Hosted by
The University of Iowa Libraries

Les Jardins

Department of French & Italian

Commentaires?  Questions? Pour prendre contact:
russell-ganim@uiowa.edu

français | English


Voir: Janson, H.W.  History of Art. New York: Prentice Hall and Harry N. Abrams, 1997.

Sommaire:  Les jardins de Versailles coïncident si étroitement avec le plan du palais qu’ils donnent l’impression d’étendre l’espace architectural du château.  Dotés de terrasses, de bassins, de haies méticuleusement taillées et de fontaines, les jardins servent de décors pour les sorties publiques du roi.  Par ailleurs, les jardins s’emploient à fournir des “pièces extérieures” où ont lieu de nombreuses fêtes et spectacles que Louis XIV organise.  On compte parmi ces soirées des réceptions pour des monarques étrangers, ainsi que des représentations théâtrales des pièces de Racine et de Molière.  Lieu de calme et de splendeur naturelle, le parc de Le Nôtre permet au roi et aux nobles de se détendre en se promenant le long des allées et des canaux, explorant les innombrables parterres, grottes et vergers.  Comme le château, le jardin donne moyen au souverain de faire preuve de ses extravagances. Deux exemples sautent aux yeux: 1) En saison, on change les fleurs des parterres quotidiennement et 2) Cultivant des arbres qui ne sont aucunement indigènes à la région parisienne, Louis XIV plante des orangers en pleine terre, créant (pour l’époque) la plus grande orangerie du monde à l’aide d’une énorme serre.

Parterre, façade du bâtiment central.  Commentez l’aménagement du parterre. Du point de vue de la forme, quelle complémentarité percevez-vous entre le château et les jardins?  Comparez la structure du château à celle du parterre.  Quel “commentaire” le parterre fait-il sur le rapport entre l’homme et la nature? 

étiquettes: jardins, humanité/nature, châteaux—extérieur, Versailles
Escalier et jardin menant vers le Grand Canal.  Décrivez les divers éléments du jardin aménagés ici. Combien de parties différentes voyez-vous?  De quelle manière ces éléments donnent-ils une impression d’harmonie?  Comment percevez-vous le lien entre le château et le jardin dans cette image?

étiquettes: jardins, châteaux—extérieur, Versailles
Allée menant vers le château.  Au niveau de la composition, comment Le Nôtre réalise-t-il de la variété dans son “tableau naturel”?  Voyez-vous le même genre d’équilibre entre la variété et la répétition constaté à l’intérieur et à l’extérieur du château?  Comment Le Nôtre emploie-t-il la perspective?  Dans quel but?  A quoi servent les urnes?  A quelle période historique font-elles allusion?

étiquettes: jardins, Versailles
Parterre du midi.  Parlez de l’emploi des lignes et des couleurs dans cette image.  Quelles ressemblances et quelles différences constatez-vous entre l’emploi de la ligne et de la couleur dans la peinture par rapport au jardinage?  Décelez-vous quelque chose de “non-naturel” dans cette représentation de la nature?  Expliquez.

étiquettes: jardins, Versailles
Parterre sud.  Discutez  la géométrie du parterre.  Peut-on parler d’une logique mathématique?  Quelles formes prédominent?  Quel en est leur symbolisme?  En quoi les jardins reprennent-ils les motifs et les thèmes du classicisme?  Comment s’y promènerait-on?  Quel serait le chemin à suivre? 

étiquettes: jardins, Versailles, fontaines
Le Grand Canal.  Que faites-vous de l’abondance d’eau dans le parc?  Sur le plan symbolique, pourquoi Louis XIV et Le Nôtre trouvaient-ils si essentiel de creuser des canaux et de mettre des fontaines?  En général, qu’est-ce qu’un critique dirait de ce maniement de la nature?

étiquettes: jardins, humanité/nature, Versailles
La Forêt du parc.  Comment les arbres sont-ils plantés? Est-ce que la forêt retient quelques aspects de son caractère sauvage?  Quelle forme discerne-t-on au centre de l’image?  A quoi cette forme fait-elle allusion quand on pense à l’architecture en général?

étiquettes: jardins, Versailles
L’orangerie.  Au premier coup d’oeil, quelle réaction l’orangerie suscite-t-elle par rapport à l’ensemble du parc?  En quoi l’orangerie est-elle semblable et en quoi est-elle différente des autres aspects du jardin?  Quelle était l’intention du roi en dotant son parc d’une orangerie?  Discutez l’équilibre et le déséquilibre que crée l’orangerie à l’égard du paysage.

étiquettes: jardins, Versailles
Fontaine.  Commentez la réciprocité structurale entre la fontaine et les haies.  A quels niveaux l’idée de l’ordre existe-t-elle dans cette image?  De quelle manière peut-on appliquer le terme “sculpture” ici?  Quels motifs et quels thèmes la fontaine reprend-elle par rapport aux ouvrages à l’intérieur du château?  Sur le plan allégorique, que semble “raconter” la fontaine?

étiquettes: jardins, sculpture, l’allégorie, Versailles, fontaines
Le Bassin d’Apollon avec le Grand Canal.  Pourquoi représenter Apollon dans l’eau?  Décrivez la toile de fond naturelle de cette image.  Pourquoi l’espace derrière Apollon est-il dénudé de la plupart de ses éléments naturels?

étiquettes: jardins, la mythologie, Versailles, fontaines
Le Bassin d’Apollon.  Comment le jaillissement de l’eau change-t-il notre perception du bassin et de la statue?  Entre la représentation d’Apollon en peinture (Werner), en sculpture (Girardon) et “en fontaine,” laquelle trouvez-vous la plus efficace en ce qui concerne la projection du pouvoir de Louis XIV?  Expliquez.

étiquettes: jardins, la mythologie, Versailles, fontaines

Commentaires des étudiants


Parterre Sud,  Les Jardins de Versailles

        — La construction des jardins est géométrique et symétrique. Rien n’est laissé au hasard.  Cet ordre montre le pouvoir du roi, surtout en ce qui concerne sa capacité à contrôler la nature. La fleur-de-lys prédomine dans ce jardin. C’est une indication que la nature elle-même soutient la couronne française.  Tous les chemins mènent vers le bassin au centre, mais en fait on n’arrive jamais au centre du plan.

Le Grand Canal

        — Tous les jardins représentent le pouvoir de l’homme (et surtout du roi) sur la nature.  Ici, c’est le contrôle de l’eau, qui est l’origine et la substance même de la vie.  Il y a une symétrie parfaite dans tous les jardins, et celui-ci n’est pas une exception. De plus, il incorpore des cercles, la forme parfaite. Mais l’aspect le plus significatif est que le canal semble continuer sans fin. Cette image suggère le pouvoir infini du roi et la nature éternelle de la monarchie.

L’Orangerie

        — Une des photos les plus marquantes est celle de l’Orangerie.  Véritable oasis au milieu des bois, elle est une touche d’exotisme et de courbes dans les lignes du château.  En même temps, les orangers sont “domptés” et alignés autour du bassin et encadrent la fontaine.  Il me semble que l’Orangerie apporte une touche internationale à la puissance de Louis XIV: elle montre que Louis XIV peut posséder des espèces étrangères et les faire s’acclimater, contre-nature, au climat français.

        — Cette image représente le désir de l’homme de contrôler la nature. Voici des arbres qui ne sont pas indigènes à la région et qui ne poussent pas dans la terre, mais plutôt dans des boîtes qu’on a construites. Par ailleurs, ils sont arrangés en lignes droites; une organisation complètement anormale. L’ordre et l’harmonie de ces lignes plaisent aux yeux.  La combinaison du naturel et du fabriqué est intéressante et frappante.

 

Created by the
Center for Digital Research in the Humanities at the University of Nebraska - Lincoln Libraries



This page last updated on August 6, 2010.